Monsieur Richard GRANGLADEN, Président de CPME 68, accompagné de Monsieur Bernard MEYER, Président de la Commission développement Durable CPME 68, a été reçu, mardi 6 février 2018, par Monsieur Alain ROLLET, Liquidateur amiable des MDPA. Ce dernier nous a fait visiter complètement l’installation de STOCAMINE, en surface et dans les galeries à moins 550 mètres. Il nous a ouvert l’ensemble des dossiers et a répondu à toutes nos questions.

Nous avons pu constater que 94.6% du mercure a été retiré, à comparer aux 93% demandés par l’arrêté préfectoral. Actuellement on travaille à réaliser deux barrages « pilote de confinement » dans une galerie extérieure au stockage. Nous avons dialogué sur place avec le chef du chantier. Ces pilotes permettront de choisir la bonne méthode.

Notre CPME a noté le professionnalisme des opérations en cours et espère que ce dossier, qui coûte à l’Etat, seul actionnaire des MDPA et STOCAMINE, de l’ordre de 18 millions d’Euros / an (équivalent au budget départemental destiné au tourisme, sport, culture et patrimoine du Haut Rhin), puisse être clos d’ici 2024, comme prévu.

http://www.stocamine.com/