Articles

Trophées du numérique : Le 21 septembre, la CPME présentera ses propositions pour la sobriété numérique, en présence du ministre Jean-Noel Barrot 

Conçus pour sensibiliser les dirigeants de TPE-PME à la nécessité d’effectuer leur transition numérique, les Trophées PME réussir avec le numérique vont récompenser pour la 4ème fois des entrepreneurs qui ont pris le tournant digital avec succès.

Mercredi 21 septembre, de 17h30 à 19h30, la CPME accueillera la remise des prix dans ses murs en présence du ministre délégué chargé de la Transition numérique. Elle sera retransmise en digital. Les 5 lauréats 2022, choisis parmi les 15 finalistes en compétition, seront dévoilés. Chaque lauréat recevra une dotation de 7 000 € pour poursuivre la digitalisation de son entreprise, et bénéficiera d’une belle visibilité.

L’opportunité de découvrir des témoignages d’entrepreneurs issus des territoires, qui ne sont pas des spécialistes de la tech et qui se sont lancés dans le numérique pour développer leur entreprise. Les finalistes sont : garagiste, libraire, galeriste, fabricant de peintures, concepteur de mobilier, dirigeants d’entreprises de travail temporaire, de magasins de fruits et légumes, de salle de sport, d’ESAT ou  encore d’un réseau de camions-ateliers itinérants qui parcourent la campagne pour résoudre la fracture numérique. Ils seront tous présents.

Ils concourent à l’un des 5 prix : accélération du développement par le numérique, le numérique pour la notoriété, le numérique pour l’inclusion, le numérique pour les RH ou encore le prix coup de cœur qui distingue un entrepreneur qui a lancé son site en .fr

  • Animée par la journaliste Géraldine Lance-Perrin, la soirée s’ouvrira à 17h30 par une keynote « cybersécurité » animée par l’expert Marc Bothorel qui donnera aux chefs d’entreprise des conseils pratiques pour se prémunir des attaques cyber et répondra aux questions du public.
     
  • A 18h00, François Asselin ouvrira la remise des prix. 5 partenaires dévoileront, tour à tour, les noms des lauréats : Clémence Dubois, responsable des partenaires institutionnels, Facebook ; Pascal Martinez, directeur des Systèmes d’Information et du Digital, AG2R La Mondiale ; Eric Gras, expert du marché de l’emploi, Indeed ; Jean-Pascal Dannaud, directeur région Ile-de-France Harmonie Mutuelle et Pierre Bonis, directeur général de l’AFNIC. La démarche de chaque finaliste sera présentée avant que les lauréats ne viennent recevoir leur trophée. 
     
  • A 19h, Alain Assouline, président de la commission numérique de la CPME, présentera en avant-première les propositions de la CPME pour la sobriété numérique.  Défendant l’idée d’un numérique au service de la transition énergétique, la Confédération propose le déploiement d’actions répondant à 5 objectifs : éco-concevoir et favoriser le réemploi ; moderniser le réseau ; réduire l’impact énergétique des data centers ; élaborer avec les entreprises une charte et des guides de bonnes pratiques et enfin,  améliorer l’information des entreprises sur leur consommation.
     
  • A 19h15, le ministre chargé de la Transition numérique et des Télécommunications Jean-Noel Barrot prononcera le discours de clôture

Merci aux partenaires 2022 : Meta, AG2R La Mondiale, le groupe VYV – Harmonie mutuelle, Indeed, l’AFNIC, les fédérations CINOV, EBEN et France Num.

INFORMATIONS PRATIQUES

4ème édition des Trophées PME réussir avec le numérique
Mercredi 21 septembre de 17h30 à 19h30
CPME : 10, terrasse Bellini, 92800 Puteaux cedex (métro Esplanade de la Défense, ligne 1)
Accueil à partir de 17h00
Remise des prix suivie d’un cocktail à 19h30 en présence du ministre Jean-Noël Barrot.