Articles

CPME et Banque de France du Haut-Rhin : DES ENGAGEMENTS POUR LES ENTREPRISES DU DEPARTEMENT !

Ce lundi 7 juin, Jean-Michel HAGET, Président de la CPME du Haut-Rhin, Laurent QUINET, Directeur Départemental de la Banque de France du Haut-Rhin et Bernadette VANCOILLIE, Directrice Déléguée de l’Antenne Economique de Colmar, s’engagent en faveur des entreprises du Haut-Rhin par la signature d’une convention de partenariat.

Organisation patronale, la CPME représente près de 3 000 adhérents issus de l’ensemble des branches professionnelles (Services, Industrie, Commerce, Artisanat, Professions libérales) branches et partenaires, dans le Haut-Rhin.

La CPME est l’interlocuteur incontournable du département, qui fédère, défend et représente les TPE-PME régionales, en charge de la gestion directe de 200 mandats départementaux au sein d’instances départementales et régionales telles que CCI, Chambre régionale des Métiers, URSSAF, CPAM, CARSAT, CAF, CESER, UGECAM, OPCO EP, Pôle Emploi IPR, Tribunaux, Santé au Travail… au service des chefs d’entreprise.

Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière, les services à l’économie. La Banque de France est un acteur majeur auprès des entreprises. En plus de son activité de cotation des entreprises, elle accompagne tous les entrepreneurs au travers de plusieurs services gratuits, notamment la médiation du crédit, l’information et l’accompagnement des TPME et Start-ups.

La Banque de France et la CPME Haut-Rhin s’engagent à mener des actions de sensibilisation et de communication pour apporter les informations et les conseils adaptés aux attentes des adhérents CPME et de leurs partenaires.

Exemples d’actions de coopération menées en 2021 :

  • Mise à disposition des entreprises de toute l’expertise de la Banque de France pour comprendre les problématiques des entreprises et les orienter par le réseau des correspondants TPE-PME.
  • Promotion et avantages tarifaires pour les adhérents concernant l’outil d’aide à la gestion et à la décision OPALE, pour bénéficier d’une expertise mettant en évidence les atouts et les points sensibles de l’entreprise ainsi que des simulations prévisionnelles.
  • Participation au développement de la culture économique et financière des entreprises adhérentes à travers des animations collectives initiées par la CPME ou la Banque de France sur le département du Haut-Rhin.

A propos de la CPME du Haut-Rhin

La CPME est l’interlocuteur incontournable du Haut-Rhin, qui fédère, défend et représente les TPE-PME départementales. Son siège est à Mulhouse et une antenne supplémentaire est ouverte depuis fin 2020 à Colmar. Les adhérents profitent de plusieurs services dédiés : veille d’informations et accompagnement, boîte à outils, accès au comité d’entreprise, accès au réseau de partenaires départementaux, régionaux et nationaux, service d’information juridique, possibilité de remonter leurs difficultés terrain, formations gratuites employeurs et salariés, invitations aux événements en présentiel et distanciel, accès aux mandats patronaux et mises en relation efficace.

A propos de la Banque de France

La Banque de France dans le Haut-Rhin est implantée à Mulhouse et Colmar. Sur le terrain dans le département, l’Institution réalise l’analyse et la cotation de plus de 1800 entreprises par an et accompagne, dans le cadre de diverses prestations, plus de 200 dirigeants d’entreprises. Par ailleurs, au soutien de l’économie, la Banque de France est l’interlocuteur de référence des représentants de l’état, des élus locaux et des chefs d’entreprise (plus de 300 rencontres par an).