Communiqué de presse

Sécurité et entreprises : la CPME 68 et la gendarmerie du Haut-Rhin unissent leurs forces

Ce 12 mars 2025, la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises du Haut-Rhin représentée par le Président Julien DEMAËL et le Groupement de Gendarmerie départementale du Haut-Rhin, représenté par le Colonel Maxime BEAUMONT ont signé un partenariat visant à renforcer la coopération entre leurs deux organisations, en faveur des entreprises du Haut-Rhin.

Face aux enjeux grandioses de sécurité pour les entreprises, ce partenariat vise à renforcer les liens entre la gendarmerie et les chefs d’entreprise. L’objectif est de les sensibiliser aux risques de malveillance, de cybercriminalité et aux violences économiques, tout en leur fournissant des outils concrets pour mieux se protéger. Grâce à des actions de prévention, d’information et un dialogue renforcé, ce partenariat entend ancrer une véritable culture de la sécurité au sein du tissu économique local.

Afin de répondre efficacement aux attentes des entreprises, plusieurs mesures phares seront mises en œuvre :

  • Un contact direct renforcé : désignation d’interlocuteurs dédiés au sein de la CPME 68 et de la gendarmerie pour faciliter la communication et les échanges d’informations.
  • Des actions de sensibilisation: organisation d’ateliers de prévention lors des événements organisés par la CPME 68.
  • Une prévention active auprès des adhérents de la CPME 68
  • Un dispositif de vigilance dans le cadre du dispositif « Opération Tranquillité Entreprise et Commerce » pour lutter contre la délinquance visant les artisans, les commerces et les entreprises en organisant notamment des opérations de sécurisation ciblées (périodes et horaires de fêtes, de congés, de grande fréquentation).

Un partenariat durable pour un territoire plus sûr.

Ce partenariat, signé pour une durée de trois ans et renouvelable, marque une majeure avancée dans la collaboration entre les forces de l’ordre et le monde économique. « Sécuriser les entreprises, c’est sécuriser l’économie locale et protéger les entrepreneurs qui font vivre notre territoire ».

Le colonel Maxime Beaumont, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Haut-Rhin, ajoute : « Ce partenariat illustre notre engagement à travailler main dans la main avec les acteurs économiques pour une protection optimale et adaptée aux réalités du terrain. »