Les Valeurs

LA CHARTE DE VALEURS DE LA CPME68

N°1 – L’ENGAGEMENT

  • Nous soutenons les TPE-PME et défendons chaque jour avec engagement leurs intérêts !
  • Nous nous mobilisons ensemble pour un mouvement qui nous ressemble et qui ressemble à nos entreprises.

N°2 – LA PROXIMITÉ TERRITORIALE

  • Notre ancrage est d’abord départemental ensuite régional pour être au plus proche de nos entreprises.
  • Nous sommes proches des PME ancrées sur notre territoire.
  • Nous développons des services pour nos adhérents au plus près de leurs besoins.

N°3 – L’HUMAIN ET LA BIENVEILLANCE

  • Nous valorisons l’humain et le lien social.
  • Nous sommes solidaires de nos entreprises locales à taille humaine.
  • Nous prônons une gestion juste et éthique.
  • Nous veillons à favoriser le dialogue social.
  • L’une de nos devises « servir, sans s’asservir ni se servir »
  • Notre syndicat patronal est apolitique.

N°4 – LE PARTAGE, L’UNION ET LE COLLECTIF

  • Nous consolidons et agrandissons quotidiennement notre réseau.
  • Nous sommes convaincus de la force de l’entraide pour une économie au service des hommes.
  • Nous agissons en faveur de l’intérêt général.

N°5 – LA LIBERTÉ D’ENTREPRENDRE

  • Nous soutenons l’engagement d’entrepreneurs passionnés qui prennent des risques, investissent leur propre patrimoine et contribuent au rayonnement économique de notre territoire.

N°6 – L’AMBITION INNOVANTE

  • Nous encourageons le dynamisme économique par la recherche et le développement innovant.
  • Nous défendons la valeur travail et défendons un syndicalisme de projet et non d’appareil.
  • Nous sommes là pour faire avancer les réformes de l’Etat et défendre les PME.
  • Plutôt que sanctionner, nous encourageons les cercles vertueux, nous sommes des syndicalistes responsables, vertueux qui veulent le bien de tous et de leurs salariés.

N°7 – LA CONFIANCE

  • Nous faisons preuve de loyauté et d’intégrité dans chaque projet, action et initiative territoriale.
  • Nous respectons les règlementations en vigueur, le droit social et environnemental.

N°8 – LE RESPECT

  • Nous nous battons pour le respect des entrepreneurs qui créent de l’emploi, du lien social et de la valeur ajoutée sur notre département.
  • Nous respectons le droit à la parole de chaque chef d’entreprise (1 adhérent = 1 voix).

N°9 – L’INFORMATION ET LE PROFESSIONNALISME

  • Nous écoutons les besoins des entreprises, informons les dirigeants sur les législations, les conseillons et les orientons vers les spécialistes en capacité de les aider.

N°10 – L’ÉTHIQUE

  • Nous nous appliquons les règles de bonnes conduites et de morale que nous demandons aussi à nos adhérents et administrateurs en respects des statuts et règlement intérieur.
  • A prestation égale, nous privilégions toujours nos adhérents.