Les Valeurs
LA CHARTE DE VALEURS DE LA CPME68
N°1 – L’ENGAGEMENT
- Nous soutenons les TPE-PME et défendons chaque jour avec engagement leurs intérêts !
- Nous nous mobilisons ensemble pour un mouvement qui nous ressemble et qui ressemble à nos entreprises.
N°2 – LA PROXIMITÉ TERRITORIALE
- Notre ancrage est d’abord départemental ensuite régional pour être au plus proche de nos entreprises.
- Nous sommes proches des PME ancrées sur notre territoire.
- Nous développons des services pour nos adhérents au plus près de leurs besoins.
N°3 – L’HUMAIN ET LA BIENVEILLANCE
- Nous valorisons l’humain et le lien social.
- Nous sommes solidaires de nos entreprises locales à taille humaine.
- Nous prônons une gestion juste et éthique.
- Nous veillons à favoriser le dialogue social.
- L’une de nos devises « servir, sans s’asservir ni se servir »
- Notre syndicat patronal est apolitique.
N°4 – LE PARTAGE, L’UNION ET LE COLLECTIF
- Nous consolidons et agrandissons quotidiennement notre réseau.
- Nous sommes convaincus de la force de l’entraide pour une économie au service des hommes.
- Nous agissons en faveur de l’intérêt général.
N°5 – LA LIBERTÉ D’ENTREPRENDRE
- Nous soutenons l’engagement d’entrepreneurs passionnés qui prennent des risques, investissent leur propre patrimoine et contribuent au rayonnement économique de notre territoire.
N°6 – L’AMBITION INNOVANTE
- Nous encourageons le dynamisme économique par la recherche et le développement innovant.
- Nous défendons la valeur travail et défendons un syndicalisme de projet et non d’appareil.
- Nous sommes là pour faire avancer les réformes de l’Etat et défendre les PME.
- Plutôt que sanctionner, nous encourageons les cercles vertueux, nous sommes des syndicalistes responsables, vertueux qui veulent le bien de tous et de leurs salariés.
N°7 – LA CONFIANCE
- Nous faisons preuve de loyauté et d’intégrité dans chaque projet, action et initiative territoriale.
- Nous respectons les règlementations en vigueur, le droit social et environnemental.
N°8 – LE RESPECT
- Nous nous battons pour le respect des entrepreneurs qui créent de l’emploi, du lien social et de la valeur ajoutée sur notre département.
- Nous respectons le droit à la parole de chaque chef d’entreprise (1 adhérent = 1 voix).
N°9 – L’INFORMATION ET LE PROFESSIONNALISME
- Nous écoutons les besoins des entreprises, informons les dirigeants sur les législations, les conseillons et les orientons vers les spécialistes en capacité de les aider.
N°10 – L’ÉTHIQUE
- Nous nous appliquons les règles de bonnes conduites et de morale que nous demandons aussi à nos adhérents et administrateurs en respects des statuts et règlement intérieur.
- A prestation égale, nous privilégions toujours nos adhérents.