Stéphane HEIT nouveau Président de la CPME Grand Est

Stéphane HEIT nouveau Président de la CPME Grand Est 

Une élection à l’unanimité, fait inédit à la CPME Grand Est, qui est « un signal fort envoyé à l’extérieur comme à l’intérieur » et qui témoigne d’une cohésion et d’une unité des 10 départements derrière le nouveau Président.

Avocat à Nancy, Docteur en droit, Médiateur inter-entreprises, Maitre de conférences à l’Université de Paris, Stéphane HEIT a construit son parcours professionnel dans le monde juridique de l’entreprise.

Engagé depuis longtemps dans le syndicalisme patronal, Président de la CGPME de Meurthe et Moselle de 2003 à 2008, puis Vice-Président jusqu’à ce jour, il fait partie des fondateurs de la CPME Grand Est dont il a été président de la commission des mandats jusqu’à aujourd’hui.

Un projet politique fort et une nouvelle équipe

Parmi les axes d’action prioritaires du nouveau Président, figure le renforcement de la place de la CPME parmi les interlocuteurs incontournables de la Région : « La CPME et les PME qu’elles
représentent doivent occuper toute la place, légitime, qui est la leur, dans le Grand Est ».

Lors de sa 1ère intervention comme Président de la CPME Grand Est, Stéphane HEIT a exprimé « une forte envie de faire, de façon collective et concertée » et il a insisté sur la place et l’importance des PME dans la Région Grand Est :
« Nos PME du Grand Est sont dirigées par des hommes et des femmes qui prennent des risques tous les jours, dans l’intérêt de leur entreprise mais aussi dans celui de la collectivité tout entière ; la situation que nous vivons actuellement en est encore une preuve éclatante. Nos chefs d’entreprise sont ainsi dans des logiques différentes de celles qui régissent les grandes structures, il est donc légitime qu’ils disposent d’un syndicalisme autonome, un syndicalisme qui ne soit pas seulement revendicatif mais qui soit aussi et surtout un syndicalisme de projet constituant une vraie force de proposition pour notre Région Grand Est ».

Stéphane HEIT a présenté également comme axe d’action prioritaire l’accompagnement et le soutien, par la CPME Grand Est, du développement des 10 CPME départementales au service direct des entreprises : « Le département est le socle de base de notre organisation et le restera. Nos départements et nos CPME départementales sont riches de diversités qui doivent être valorisées et prises en compte au sein du Grand Est. Je souhaite ainsi que la CPME Grand Est soit un amplificateur d’initiatives ».

Stéphane HEIT a enfin rappelé « les valeurs de nos PME, à savoir le dynamisme, le goût de l’effort mais aussi les valeurs de responsabilité et de solidarité qui les animent », en leur rendant un
hommage appuyé dans la difficile période actuelle.

Rendez-vous est donné à la rentrée de janvier pour la présentation par le Président de sa nouvelle équipe.

La CPME est l’organisation patronale représentative des TPE-PME françaises. Avec 117 unions territoriales en France métropolitaine et dans les territoires ultra-marins, elle fédère 200 organisations professionnelles du commerce, des services de l’industrie et de l’artisanat. Ainsi, elle représente, promeut et défend les intérêts de ses 150 000 entreprises adhérentes
employant 3 millions de salariés. Avec ses 20 000 mandataires, la CPME défend les intérêts des entreprises à travers plus de 400 mandats (URSSAF, Pôle Emploi, France Compétences, tribunaux de commerce, etc.)
Dans le Grand Est, la CPME régionale compte 10 départements : Ardennes, Aube, Bas-Rhin, Haute-Marne, Haut-Rhin, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges. Première région française en nombre de communes, la Région Grand Est compte 5 aires urbaines de plus de 250 000 habitants : Metz, Mulhouse, Nancy, Reims et Strasbourg. Elle se situe au 2ème rang des
régions industrielles de France ; 30 % de sa population a moins de 25 ans.

Secrétariat CPME Grand Est : 194, rue André Bisiaux – 54320 MAXEVILLE (03 83 32 36 60 secrétariat@cpmegrandest.fr)