Représentativité patronale : la CPME fait toujours la course en tête !
A la suite de l’abrogation de l’arrêté de 2021 et de la publication par le ministère du travail d’un nouvel arrêté sur la « représentativité des organisations patronales », vous trouverez ci-joint le tableau retraçant le détail du calcul.
Et les résultats sont sans appel :
Avec 239 810 entreprises adhérentes, dans tous les secteurs d’activité et partout sur le territoire national, la CPME totalise à elle seule 42 % de l’audience entreprises, bien loin devant le MEDEF (22%) qui ne compte que 125 929 entreprises adhérentes.
La CPME arrive également en tête de l’audience employeurs, avec 35% des entreprises adhérentes à la CPME qui emploient des salariés.
La seule catégorie dans laquelle la CPME (25%) se fait « doubler » par le Medef (69%) est celle des effectifs salariés de ses adhérents. Mais est-ce illogique que les entreprises adhérentes aux 119 fédérations professionnelles et aux 112 unions territoriales qui composent la CPME, organisation des TPE/PME, emploient moins de salariés que celles du MEDEF qui comprend dans ses rangs la plupart des entreprises du CAC 40 ? Une organisation patronale peut-elle véritablement asseoir sa légitimité sur le grand nombre de salariés de ses adhérents ?
Quoiqu’il en soit, en 2024 comme en 2021, la Confédération des PME reste bien la 1e organisation patronale de France, celle qui réunit le plus grand nombre de chefs d’entreprise.
Notre force, c’est notre légitimité. Et nous la mettons au service des entreprises.