Les avis clients sur internet : action commune de sensibilisation de la CPME 68 et des branches professionnelles

A l’appel de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises du Haut-Rhin, la Fédération du BTP du Haut-Rhin, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie du Haut-Rhin, la Fédération Nationale des Agences Immobilières du Haut-Rhin et l’association des commerçants les Vitrines de Colmar s’associent pour partager à leurs adhérents TPE-PME des conseils de bonnes pratiques sur les avis clients en ligne.

Dans un contexte économique qui favorise l’achat en ligne, où 88% des consommateurs consultent des avis avant d’acheter, 66% considèrent qu’il s’agit d’un élément essentiel de l’e-réputation d’une entreprise et 37% sont sceptiques sur les avis qu’ils jugent « douteux », l’avis consommateur est la source d’information numéro 1 des Français au moment de leur décision d’achat.

Cette pratique d’avis clients en ligne est encadrée par la loi qui oblige à gérer de façon indépendante l’outil de collecte/publication et le message de certification au consommateur. Depuis l’existence de certificats on ne peut être juge et partie.

La loi française impose l’obligation d’indiquer à côté de l’avis, l’existence ou non d’une procédure de contrôle (décret 2017-1436 du 29/09/2017).

La règlementation européenne impose l’obligation pour les sites Internet d’indiquer clairement si les avis en ligne sont vérifiés ou non et comment l’authenticité des avis de consommateurs a été contrôlée. Les sanctions seront portées à 4% du chiffre d’affaire lorsque cette règlementation sera applicable dans le droit français, au plus tard, le 28 mai 2022 (Directive du 27 novembre 2019).

Il existe des abus et pratiques contestables de sociétés se disant certifiées. Des prestataires se prétendent certificateurs et proposent l’affichage de marqueurs de certification Afnor NF sur les sites de leurs clients.

Pour vous permettre de répondre aux enjeux du E-Commerce dans le respect du cadre légal et en restant maître de votre E-réputation, la CPME 68 et ses branches professionnelles, s’appuient sur l’expertise de professionnels compétents pour répondre à vos besoins.

 Un seul organisme est, à ce jour, accrédité par le Cofrac (accréditeur français), adhérent CPME 68 et domicilié en Alsace, pour certifier les avis consommateurs.

Cette certification garantit la réalité de l’expérience d’achat en contrôlant systématiquement la preuve d’achat en amont de la publication.

La certification est l’unique solution pour identifier rapidement les vrais avis clients et garantir une information fiable aux consommateurs en utilisant légalement les termes « avis certifiés ».

La CPME 68 et ses branches professionnelles s’unissent pour vous sensibiliser et vous encourager à adopter de bons réflexes et rester maître de votre communication en ligne.