Harmonie Mutuelle et la CPME 68 renouvellent leur partenariat : la prévention santé devient un levier de performance territoriale
Mulhouse, le 8 avril 2025.
La CPME du Haut-Rhin et Harmonie Mutuelle ont officialisé le renouvellement de leur partenariat, avec une ambition renforcée : faire de la santé en entreprise un axe structurant de codéveloppement territorial, en partant du terrain, des salariés, pour mieux agir plus tôt, plus vite et autrement.
Ce partenariat prend appui sur le Label Éco Santé, un dispositif initié par Harmonie Mutuelle pour rassembler entreprises, collectivités et partenaires autour d’un objectif commun : répondre aux enjeux de santé locaux en mobilisant le sport, l’alimentation et le dialogue collectif.
« La CPME 68 est heureuse de poursuivre ce partenariat de terrain avec Harmonie Mutuelle. Il s’agit d’une réponse concrète et innovante aux attentes des dirigeants et de leurs équipes. Agir sur la santé, c’est aussi renforcer l’attractivité et la performance de nos PME. Et surtout, après 8 ans de collaboration, il était temps d’essayer autre chose, quelque chose de plus utile, plus direct, plus ancré dans le quotidien des entreprises », déclare Julien DEMAËL, Président de la CPME du Haut-Rhin.
Une action fondée sur le FAIRE, pour une prévention à impact durable
Dès septembre 2025, des coachs santé interviendront directement dans les entreprises adhérentes à la CPME 68 sur la base du volontariat, pour animer des sessions d’activité physique d’une heure, simples, accessibles, et intégrées à la vie de l’entreprise. Une initiative pensée pour ramener l’activité physique à moindre coût dans sa boîte, sur la durée.
« Nous misons sur une approche pragmatique, concrète et humaine. Il ne s’agit pas de faire à la place des entreprises, mais de faire avec elles. C’est tout le sens du FAIRE : expérimenter, transmettre, essaimer », souligne Michaël ALLOUCHE, Chargé de relations Partenaires Nord-Est pour VYV.
Chaque séance sera accompagnée de mémentos et fiches pratiques pour favoriser la transmission et l’ancrage des bonnes pratiques, au service de la durabilité des actions engagées.
« C’est une démarche de proximité, qui part des besoins du terrain. Elle s’adresse aussi bien aux dirigeants qu’aux salariés. Car c’est ensemble que nous construisons des environnements de travail plus sains, plus durables », précise Faouzi BOUBEL, Responsable Développement pour Harmonie Mutuelle.
Un engagement concret pour la santé dans les entreprises du Haut-Rhin
Ce partenariat illustre la capacité des acteurs locaux à co-construire des réponses concrètes aux enjeux de santé, dans une logique de responsabilité partagée.
« La santé en entreprise ne doit pas être un sujet réservé aux grandes structures. Grâce à ce partenariat, même les plus petites entreprises peuvent accéder à des outils, des ressources et des accompagnements adaptés », rappelle Sophie LOTH, Directrice de la CPME 68.
Le Label Éco Santé et l’action conjointe de la CPME 68 et d’Harmonie Mutuelle incarnent une vision engagée de la prévention, fidèle à la devise d’Harmonie Mutuelle : « Agir sur les causes, agir avec vous, agir pour tous. »

Faouzi Boubel, Responsable Développement pour Harmonie Mutuelle et Julien Demaël, Président CPME 68

Julien Demaël, Président CPME 68, Faouzi Boubel Responsable Développement pour Harmonie Mutuelle, Suna IPEK pour Harmonie Mutuelle, Sophie Loth Directrice CPME 68, Michaël Allouche, Chargé de relations Partenaires Nord-Est pour VYV.