Gestion des cas covid, cas contact et gestion RH des isolements
Depuis le 3 janvier dernier, de nouvelles règles d’isolement ont été mis en place selon que la personne concernée est malade du covid-19 ou identifiée cas contact par l’assurance maladie.
Afin d’éclairer les TPE/PME dans la gestion RH des cas contacts en entreprise, la CPME vous détaille ci après trois schémas récapitulant pour l’un les règles et délai d’isolement applicable en fonction de chaque situation et pour l’autre la gestion purement RH de ces salariés malades de la covid-19 ou identifiés comme cas contact.
En complément de ces schémas, vous trouverez ci-après les liens vers la communication du ministère de la santé sur le sujet :
- Que se passe-t-il en cas de test positif à la Covid-19 ? Et en cas de test négatif ? (Mise à jour : 2 janvier 2022)
- Que se passe-t-il quand on a été en contact avec une personne malade de la Covid-19 ? (Mise à jour : 3 janvier 2022)
- Isolement : que faire ? (Mise à jour : 3 janvier 2022)
- Dispositif d’indemnisation des interruptions de travail des salariés et des non-salariés (Mise à jour : 16 novembre 2021)
Vous trouverez ci-dessous une fiche annexe détaillant la prise en charge des différents cas d’isolement (arrêt maladie, arrêt dérogatoire, activité partielle etc.).
Afin d’accompagner au mieux les entreprises qui doivent faire face à un absentéisme plus marqué, vous avez la possibilité de nous remonter les difficultés liées à la continuité de l’activité que vous rencontrez pour en saisir les ministères du travail et de l’économie.