CREATION DU GPA FRANCE-EST : ACTION COMMUNE D’AIDE AUX ENTREPRISES EN DIFFICULTE

Les fondateurs du Groupement de Prévention Agréé France-Est, Stéphane HEIT, Président de la CPME Grand Est et les 10 Présidents de CPME départementales, accompagnés de Jean-Claude MAGDELAINAT, Vice-Président de l’Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise du Grand Est (EGEE) et Thierry LEDRICH Vice-Président de la Fédération des Travaux Publics du Grand Est (FRTP) ont le plaisir de vous faire part de l’obtention de l’agrément préfectoral qui leur a été notifié le 9 mars 2022.

Le GPA France-Est, présidé par Jean-Michel HAGET est à présent en mesure de déployer sa mission d’aide auprès des entreprises de la région Grand Est.

Dans un contexte économique de reprise d’activité, après des mois de confinement où les mesures de soutien ont été massives, l’heure est venue pour les entreprises de financer leurs activités, honorer leurs charges courantes et recruter le personnel supplémentaire pour accompagner la reprise d’activité. Dans le même temps, il faut rembourser les PGE, les dettes sociales et fiscales accumulées ainsi que les autres échéances financières. Dans certaines entreprises, les dettes se sont accumulées.

Dans la perspective d’une reprise d’activités progressive, sur fond de crise ukrainienne, et dans l’intervalle du retour à un niveau suffisant pour faire face au remboursement de leurs dettes, il faut accompagner les entreprises.

La CPME estime que 10 000 à 20 000 PME pourraient se trouver en grande difficulté dans les prochains mois.

Le GPA France-Est, créé à l’initiative de la CPME Grand Est en application de l’article 611-1 du Code du Commerce, a pour objectif de répondre à la grande solitude des Chefs d’entreprise de TPE-PME qui ne savent pas, lorsque les difficultés perdurent, vers qui se tourner pour obtenir conseils et soutiens. Cette situation requiert une proximité, gage d’une réponse efficace aux attentes des dirigeants.

Ainsi, le déploiement du GPA France-Est est le dispositif qui répond aux besoins des entreprises du territoire régional.

Le Conseil d’Administration du GPA France-Est est constitué de membres issus des instances des organisations professionnelles CPME, FRTP Grand Est, de l’association EGEE et de la CCI Alsace Eurométropole.

Sont également membres du Conseil d’Administration les représentants des délégations départementales constitués d’experts (anciens chefs d’entreprises et adhérents en retraite) qui s’engagent à transmettre leurs connaissances et leurs expériences. Leur intervention repose sur le principe d’un bénévolat économique, dépourvu de tout conflit d’intérêt, respectueux d’une stricte confidentialité, par nature le mieux adapté à la démarche d’assistance aux dirigeants en situation de vulnérabilité.

L’intervention du GPA France-Est est basée sur la sollicitation du Chef d’entreprise et la préconisation de lanceurs d’alerte. Ce sont notamment les URSSAF, les DREETS, les succursales des Banques et la Banque de France, les Experts comptables, les Développeurs en région, les Communautés de communes, les Chambres consulaires ainsi que les Branches professionnelles. Les collaborations avec ces instances feront l’objet de conventions au niveau régional et/ou départemental.

En pratique, le Chef d’entreprise qui contacte le GPA France-Est sera suivi par un Comité d’écoute. Un diagnostic sera alors établi et un plan d’actions élaboré avec le Chef d’entreprise.

En coordination avec le Chef d’entreprise, les actions urgentes préconisées seront mises en œuvre. La période de crise aigüe passée, le Comité d’écoute pourra accompagner le Chef d’entreprise pour finaliser le déploiement des autres actions.

Enfin, le Groupement de Prévention Agréé France-Est est habilité à conclure, notamment avec les établissements de crédit, les sociétés de financement et les compagnies d’assurance, des conventions au profit de ses adhérents.