Crise Ukrainienne et impact sur les PME

Le Président de la CPME Nationale, François Asselin, a participé hier matin à la réunion de coordination et d’information présidée par Franck Riester, ministre chargé du commerce extérieur et de l’attractivité.


Les entreprises doivent être pleinement conscientes que la situation provoquée par l’agression armée de la Russie en Ukraine a engendré une crise systémique qui risque de durer plusieurs années, un conflit armé ne pouvant malheureusement être écarté.

Les sanctions économiques de nature diverse, qui ont été décidées, sont en cours de déploiement et seront peut-être renforcées (limitation de la circulation des biens et des personnes, voire fermeture de frontières), exposant les entreprises françaises et européennes à des contre-sanctions dont l’impact pourrait être important.

Trois points de vigilance :

Concernant les salariés des entreprises françaises implantées en Russie et Ukraine :

  • Les ressortissants français sont fortement incités à quitter Kiev et l’Ukraine le plus vite possible. Un axe de sortie au sud de Kiev a été sécurisé. Les représentants des consulats assurent leur accueil à chaque poste-frontière.
  • Il n’y a pas, aujourd’hui, de raison sécuritaire de quitter la Russie. Mais la vie quotidienne va devenir de plus en plus compliquée suite à la mise en place des sanctions et de la suspension des vols aériens.

Recommandations :

  • Se signaler auprès des ambassades et consulats pour pouvoir être identifié et localisé
  • Contacter, en cas de difficultés, le centre de crise et de soutien H24 : 01 53 59 11 00

Concernant la situation des entreprises qui travaillent avec/en lien avec ces marchés :

En complément des informations/demandes transmises hier, nous vous demandons de : 

  • Nous communiquer les informations sur les difficultés rencontrées au quotidien et les difficultés d’approvisionnement rencontrés (niveau de vos stocks, quantification de vos besoins, niveau de connaissance de fournisseurs alternatifs)
  • Nous indiquer vos craintes et vulnérabilités quant aux contre-sanctions que vous redoutez et qui impacteraient vos entreprises

Concernant les risques de cybermenaces :

Les entreprises doivent se protéger au maximum et renforcer leur vigilance cyber.

Recommandations :

La CPME continuera à vous tenir informés de l’évolution de la situation. Dans l’intervalle, vous pouvez nous contacter.

A toutes fins utiles vous trouverez également ci-après le lien concernant l’interview à laquelle François Asselin a participé hier sur cette question :  lien.